Adresse
51 Rue de Tourcoing
59 100 Roubaix
33 RUE DE VILLARS
59200 DENAIN.
Zone d'intervention
Région Nord-Pas-de-Calais
Pompes Funèbres Musulmanes Sounna
Notre devoir, votre sérénité
En cas d'urgence : 24h/ 24 - 7j/7
Les Pompes Funèbres Musulmanes Sounna assurent l’inhumation et l’exhumation des défunts de confession musulmane dans la région lilloise. La cérémonie s’effectue dans le respect des traditions de la famille. L’entreprise peut intervenir dans toute la région du Nord-Pas-de-Calais et reste au service de la communauté le jour comme la nuit. L’accueil téléphonique est disponible 24h/24 et 7J/7. L’agence est quant à elle ouverte du lundi au vendredi, le matin de 9 heures à 12 heures et l’après-midi de 12 heures à 17 heures.
La crémation est formellement proscrite par l’Islam. Il est indiqué dans le Coran que le corps du défunt est aussi précieux que celui de vivant. La seule pratique autorisée reste donc l’inhumation. Cette dernière exige toutefois certaines formalités administratives, souvent difficiles à mettre en œuvre car la mise en terre doit se faire dans les 24 heures suivant le décès. Les Pompes Funèbres Musulmanes Sounna effectuent toutes les démarches nécessaires pour que l’inhumation soit faite dans un carré musulman en France, le plus rapidement possible et dans le respect du défunt.
Les Pompes Funèbres Musulmanes Sounna veillent à ce que votre proche bénéficie d’un enterrement digne. L’inhumation sera réalisée dans le respect des rites islamiques.
La prière constitue une étape importante dans les funérailles musulmanes. Elle doit être effectuée dans le respect des traditions islamiques car elle permet d’accompagner le défunt dans son passage vers sa prochaine vie. Les Pompes Funèbres Musulmanes Sounna s’occupent de la prière mortuaire. Celle-ci est dirigée par un imam à la mosquée ou au funérarium. Elle est composée de 4 Takbirs et accomplie debout, sans génuflexion.
Lors de la mise en terre, le défunt est placé dans sa tombe sur son côté droit. Son visage est orienté vers la direction de la Ka’aba. L’équipe des Pompes Funèbres Musulmanes Sounna recommande de marquer la tombe avec une pierre portant le nom du défunt pour pouvoir l’identifier.
La demande d’autorisation d’inhumation dans le carré musulman en France nécessite certains documents :
L’exhumation est un procédé qui consiste à sortir le cercueil ou le reste du défunt d’une fosse ou d’un caveau. Il s’agit d’une pratique interdite par l’Islam. Elle est proscrite car dans la religion musulmane, le corps doit se transformer en cendres.
Bien que déterrer le corps du défunt soit prohibé par l’Islam, il existe toutefois certaines exceptions. Elle peut par exemple être réalisée en cas d’autopsie ou lorsque la concession arrive à terme. Dans le dernier cas, les restes sont réduits en cendres et déposés dans les ossuaires.
L’exhumation peut également être demandée en vue de rapatriement. Pendant la crise du Coronavirus, les familles n’ont eu le choix que d’inhumer le corps de leurs proches en France. Ils espèrent pouvoir exhumer le défunt plus tard et le rapatrier vers son pays d’origines. Pour certaines, tant que le corps reste enterré en France, elles sont toujours en deuil.
Pour pouvoir procéder à l’exhumation et au rapatriement, certaines formalités administratives doivent être effectuées. Si le corps est enterré dans un cercueil traditionnel, il doit être également placé dans un cercueil hermétique. Les Pompes Funèbres Musulmanes Sounna viennent en aide aux familles qui souhaitent exhumer et rapatrier le corps de leurs proches. Elles vous soutiennent dans toutes les démarches administratives.
Besoin d'un renseignement
Notre visite virtuelle
Adresse
51 Rue de Tourcoing
59 100 Roubaix
33 RUE DE VILLARS
59220 DENAIN.
Zone d'intervention
Région Nord-Pas-de-Calais
Nos coordonnées
Horaires
Permanence téléphonique :
24h/24
7j/ 7
Horaire d’agence :
Du lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 14h à 17h